orthowan-soins-enfants

ecran labiaux - gouttière silicone

fillette - gouttière siliconeappareillage amovible


appareillage amovible bob


appareillage ficep8


p10 p7

ACTIVITE DU CABINET

Les interceptions orthodontiques précoces concernent les enfants âgés de 4 à 8 ans. Le traitement consiste à réduire le décalage des bases osseuses maxillaire et mandibulaire à l’aide d’appareils amovibles simples et peu onéreux (écrans labiaux, gouttières silicones). Un traitement logopédique est souvent conseillé pour rétablir les matrices fonctionnelles (respiration nasale, posture linguale, déglutition etc).

Les traitements orthodontiques de l’enfant et de l’adolescent constituent la majeure partie des traitements. Ces traitements nécessitent souvent de travailler par appareillages fixes (plaquettes ou bracketts collés sur les dents) pour obtenir un alignement parfait des deux arcades dentaires. En cas de décalage des bases osseuses, un traitement amovible avec un propulseur peut parfois être nécessaire avant de réaliser l’alignement et d’installer les meilleurs rapports d’occlusion (classe 1 d’Angle).

Attention: pour obtenir un remboursement auprès de votre mutuelle, la demande de remboursement doit impérativement être introduite avant le quinzième anniversaire.

L’orthodontie adulte est de deux ordres:

  • soit elle permet d’améliorer les conditions de réalisation de prothèses fixes ou amovibles (redressement de piliers de bridge, égression de racines fracturées…)

  • soit elle constitue un traitement à part entière et s’apparente alors à un traitement d’orthodontie fixe. chez l’adolescent, avec toutefois une marge de manoeuvre plus limitée. Cependant, le traitement chez l’adulte, en raison de l’absence de croissance, peut quelquefois nécessiter, en cas de gros décalage des bases osseuses, une chirurgie maxillo-faciale.

Dans tous cas de figure, l’orthodontie permet très souvent d’améliorer singulièrement le confort de vie et l’esthétique du sourire chez l’adulte.





CONSEILS POUR LES PATIENTS
EN TRAITEMENT ET LEURS PARENTS :

Tu as décidé de placer un appareil d’orthodontie pour avoir de belles dents bien alignées et un large sourire.
Que ton appareil soit amovible ou fixe, tu devras prendre quelques précautions pour que ton traitement soit efficace et dure le moins longtemps possible.


Les appareillages amovibles :

Tu as reçu un appareillage amovible
Amovible veut dire que tu sais l’enlever, mais en réalité, tu ne peux l’enlever que pour manger et te brosser les dents, sinon il ne sera pas efficace.
Lorsque tu bouges ton appareil de ta bouche, tu dois le mettre directement dans la petite boite que tu as reçue le jour du placement. N’oublie pas de prendre cette petite boite avec toi si tu prévois de devoir enlever l’appareil (par exemple à la cantine de l’école, au restaurant avec tes parents, ou à un repas d’anniversaire…).
Tu peux également bouger l’appareil de ta bouche lorsque tu vas nager à la piscine ou à la mer…

Mais attention : n’oublie pas que pour être efficace, cet appareil doit être porté de façon régulière. Tu ne peux donc l’enlever qu’à titre exceptionnel !
Si tu respectes bien ces consignes, tu vas très vite t’habituer à ton nouvel appareil qui va faire partie de toi et surtout, le but sera atteint dans un délai de 9 à 12 mois!


Les appareillages fixes:

On a collé des brackets (plots métalliques ou céramiques) sur tes dents pour faire passer un fil qui va progressivement redresser tes dents. Ces plaquettes et ce fil compliquent le brossage de tes dents.

Tu dois donc faire particulièrement attention lorsque tu te brosses les dents car le brossage est rendu plus difficile par la présence de ton appareillage orthodontique.
Pour qu’il soit efficace, il te faut : une brosse à dent, du dentifrice, des brossettes interdentaires et des bains de bouche. Tout ce matériel est disponible en pharmacie ou même en grande surface. Pour bien le manipuler, emmène lors d’une consultation ton matériel au cabinet et ton orthodontiste te donnera quelques trucs et ficelles pour effectuer un brossage efficace. Sache déjà que tu dois brosser 2 fois par jour (le matin après le petit déjeuner et le soir avant le coucher) et que chaque brossage doit durer environ 3 minutes (6 minutes pour tes dents pour 24 heures, ce n’est vraiment pas beaucoup !)

Au niveau de ton alimentation, tu dois absolument éviter de manger tout ce qui est dur et / ou collant.

Par exemple, les caramels sont absolument interdits. Si tu aime bien les pommes par exemple, tu peux en manger mais coupe les en quartiers et ne croque pas dedans à pleines dents !
De toute manière, tu vas vite remarquer que serrer les dents risque de te gêner ou même de te faire mal pendant certaines phases de ton traitement. Il est donc préférable que tu manges des aliments pas trop durs.

Si tu décolles une plaquette, téléphone à ton orthodontiste qui te libérera une petite place pour réparer ton appareil dans la mesure des disponibilités.
Evite quand même de répéter ce genre de situation qui n’est pas prévue ni dans le timing des consultations ni dans le devis rendu à tes parents…


LES BONNES HABITUDES A PRENDRE PENDANT TON TRAITEMENT

  • Arrive à l’heure (ou même 5 minutes à l’avance) à ton rendez-vous avec les dents bien brossées et tes élastiques en bouche. Si tu reviens directement de l’école ou que tu viens de manger une collation avant la consultation, viens avec ta brosse à dent et ton dentifrice et prévois quelques minutes pour te brosser les dents sur place. Les arrivées tardives retardent tous les rendez-vous de la journée et sont la cause principale des retards de ton orthodontiste (avec aussi les imprévus ; donc préviens si tu as cassé quelque chose pour que ton orthodontiste prévoit du temps pour la réparation)


  • A chaque consultation, prends avec toi tous tes accessoires de traitement (ton sachet d’élastiques, ton appareil de nuit, …). Il sera probablement bien utile de les vérifier.


  • Prends également l’habitude de venir avec ta carte de rendez-vous. Cela facilitera le travail administratif et la gestion des prochaines visites de contrôles.


  • Respecte bien les consignes que ton orthodontiste t’explique. En particulier pour le port des élastiques, tu dois les mettre de façon régulière, c'est-à-dire permanente et les changer régulièrement (2 fois par jour). Si tu les mets de façon intermittente ou irrégulière, tu auras mal plus longtemps et tes dents bougeront moins vite (ce n’est que le début du mouvement qui fait un peu mal)


  • Si ton traitement prévoit des soins chez le logopède pour t’apprendre à bien respirer, à bien avaler et à bien positionner ta langue, exerce-toi de façon régulière et tiens ton orthodontiste au courant de l’évolution de ton traitement logopédique. Pour ce faire, prends également avec toi ton cahier d’exercices à la consultation ortho.


  • Si tu as des questions ou des problèmes, n’hésite pas à en parler avec ton orthodontiste.




CONSEILS AUX PARENTS

Attention : les attestations et autres documents administratifs fournis valent de l’argent. Photocopiez tous ces documents administratifs avant de les confier à votre organisme assureur. En cas de perte, la demande de duplicatas devra être introduite par écrit. La réalisation de ces duplicatas sera effectuée par le service administratif selon leurs disponibilités.
Ils devront être validés par votre orthodontiste dans un deuxième temps, toujours en dehors des heures de consultations et pourront générer des frais supplémentaires.

J.M. Wanet, Orthodontie exclusive